Lundi 24 Juillet 2017     liens
 
Alu Acier Inox

J'ai commencé dès 1974 à écrire des articles techniques dans ce qui était alors LE magazine des Constructeurs Amateurs : Loisirs Nautiques.

Racheté en 2010 par Voiles et Voiliers, revue généraliste de qualité, Loisirs Nautiques a "disparu". Notamment ont disparu les Hors Série.

Le Hors Série N° 16 "Alu Acier Inox" que j'ai écrit pour LN en 1984 (réédité vers 1995) n'est disponible désormais que d'occasion.

Il comporte un chapitre théorique sur chaque métal, l'Alu, l'Acier, l'Inox, et un autre chapitre sur quelques techniques "modernes" dont certaines n'ont pas résisté à l'expérience (le collage)...

Surtout il comporte un gros manuel de construction artisanale (professionnelle) et Amateur. C'est cette partie pratique qui fait défaut.

C'est pourquoi je mets ici en ligne, bénévolement, les pages et chapitres essentiels du MANUEL de CONSTRUCTION.

C'est la version réimprimée vers 1995 que vous trouverez en ligne.

Mon point de vue sur divers points a évolué, tout comme "la mode", mais l'essentiel reste d'actualité. Evolutions principales :

1. C'est la quille et non la dérive qui est la plus expliquée dans le HS N°16 alors que les Amateurs qui construisent des monocoques (gamme Chatam notamment) sur mes plans réalisent 9 dériveurs intégranx pour 1 quillard...

2. Lors de l'écriture du HS 16, j'étais circonspect quant-à la construction amateur en alu. Actuellement c'est clair : quitte à se former auprès d'un pro, un Amateur a tout intérêt à construire en ALU ! 

La rubrique FAQ, Foire Aux Questions, met en ligne les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses.

Chaque article est une courte présentation d'un pdf qui contient le texte du HS N°16. Vous pouvez les télécharger ou les ouvrir pour lecture. Dans ce cas, merci de bien vouloir patienter quelques secondes, le temps de leur ouverture car certains sont des fichiers assez lourds.

Bonne lecture à tous !

Sommaire, page 1
Pour info, et dans le cas où vous trouveriez le HS 16 "d'occasion", voyez dans le document pdf joint la première page du sommaire.
 Télécharger : hs16_1.pdf
Sommaire, page 2

Pour info, voici la page 2 du sommaire du HS 16, dans le pdf joint à cet article.

 Télécharger : hs16_2.pdf
Table de traçage
La première véritable étape de la construction est la disposition de la grande table pour le traçage et l'assemblage des couples. On utilise des tôles de la coque en acier. En cas de construction alu on achète des tôles déclassées, dans une casse. Voyez le croquis ci-contre et le pdf ci-dessous.

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15   

 
Visiteurs : 502854 Mis à jour le : 29 - 03 - 2017 Aramis Multimédia