Lundi 24 Juillet 2017     liens
 
caractéristiques des CHATAM 33, 37, 40 et 43
 

Vous trouverez les caractéristiques des Chatam 33, 37, 40 et 43' dans le document pdf ci-dessous.

Merci de patienter un peu, le temps de son ouverture...

Photo ci-contre : "Boulal", un très joli Chatam 37 si bien construit et décoré qu'on penserait voir un 40'... Bravo et merci à son équipage. Pour ne vexer personne, je dois dire que d'autres Chatam 37, 40, et autres, ont eux aussi été très réussis ! Bravo et merci à tous les Amateurs qui les ont construits à 100% ou à partir d'une coque pontée en alu ou en acier.

Chapeau !

Caractéristiques des Chatam 43, 47, 52 et 60
 

Voici les caractéristiques des "grands Chatam", 43, 47, 52 et 60. Vous les trouverez dans le document pdf sous ce court article d'annonce. Merci de patienter les quelques secondes de son ouverture.

Malgré son nom issu de sa première version à arrière court, le Chatam 47 est un vrai 50' spacieux, véloce et confortable !

Le Chatam 52 a une carrière inhabituelle... Primitivement conçu en DI alu bisafran, il a servi de base à un 52' dériveur lesté en composites et en formes, et à un autre 52' dériveur lesté métallique en formes lui aussi. Leur carène commune, en formes, est celle de l'Atlantis 520 : inutile de dire qu'elle n'est pas réalisable par les Amateurs ni les artisans.

Les Amateurs et artisans désirant une grande unité passeront directement au Chatam 60, plus long mais pas plus lourd. Le double cockpit du 60' de A. Giraud est très intéressant. Il remplace avantageusement une simple jupe sans prendre plus de place à l'intérieur, bien au contraire. Il lui donne des airs de 60' Open, mais c'est une authentique grande unité de Voyage, confortable et rapide, aussi facile à mener que sa taille le permet, et particulièrement bien adaptée au Charter de qualité.
 

Chatam 28.
 

Le Chatam 28, d'environ 8 mètres : longueur exacte selon longueur de la jupe, entre 7,95m et 8,50m, est un Mini Voyageur. En général il est demandé par les "solitaires" ou les jeunes couples qui veulent aller loin sans les dépenses des bateaux plus grands et souhaitent construire leur bateau en Amateur plutôt qu'acheter un bateau d'occasion. Vous le retrouvez dans le second article qui lui est consacré ci-après.

Né sous le nom de Solstice 31, le Chatam 31existait dans la seule version de DI alu. Je l'ai retiré de mes propositions fin 2011 car mieux vaut adopter le Chatam 33, fort répandu, qui a pris la relève du Chatam quillard dessiné en 1973. Grâce à sa longueur de 10m, initialement 9m80, les plans du Chatam 33 ont été approuvés en 1ère catégorie. Il est donc éligible en A, y compris dans sa version dériveur intégral. Le Chatam 31 ne pouvait être certifié qu'en B. Le Chatam 33, dans la foulée du Chatam quillard,  poursuit une belle carrière, tant il est le chouchou des Voyageurs au budget modeste mais aux idées longues !

Voyez les caractéristiques du Chatam 28  dans le document pdf ci-dessous, en patientant les quelques secondes de son ouverture (Merci !).
 

Chatam 28
 

Le Chatam 28 est un mini voyageur, dynamique et sûr avec sa version déiveur intégral.

Les personnes qui choisissent ce 8 mètres pensent que "small is beautiful" et, voulant souvent "larguer les amarres" et partir loin et longtemps, misent sur un coût minimal et un budget de fonctionnement et entretien aussi réduits que possible.

Parfois en solo, ce sont souvent des marins chevronnés.

Ce sont aussi de jeunes couples.

Voyez les dessins du Chatam 28 dans le pdf ci-dessous.

Ses caractéristiques sont en tête du chapitre Chatam.

 Télécharger : chatam_28.pdf
Chatam 33
 

En France la taille minimale éligible à la 1ère catégorie, en A désormais, était "10 mètres".

Ayant longtemps siégé en commission de sécurité des navires de plaisance, j'ai milité pour que 10m ne soit pas une barrière. une preuve du bien fondé de cette démarche était que le Chatam (plan de 1973), de 9m55 initialement, puis souvent de 9m80, recevait, en grand nombre, des autorisation dérogatoires pour naviguer en toutes zones, comme en 1ère catégorie, bien qu'approuvé en 2ème.

C'est pourquoi le Chatam 33, qui a pris la suite du Chatam de 1973, est volontairement juste en-dessous des 10m. Avec sa jupe longue il les dépasse...

Chatam 33 est un vrai voyageur à petit budget.

Voyez ses dessins dans le pdf ci-dessous.

 Télécharger : chatam_33.pdf
Chatam 37
 

Chatam 37 est un voyageur malin, intermédiaire entre les 10m qui sont un accès au Voyage, déjà confortable et sûr, pour un jeune couple avec enfants en bas âge, un solo ou un couple seul, et les 12m qui sont l'accession au "vrai confort" pour une famille complète.

La manoeuvre se fait encore en solo. La masse, surtout dans un port, n'est pas induiétante.

Les coûts sont modérés car les équipements sont encore de taille courante.

Uncompromis raisonné et raisonnable.

Voyez les dessins du Chatam 37 dans le pdf suivant.

 Télécharger : chatam_37.pdf
Chatam 40
 

Chatam 40 est un 40' volumineux, long à la flottaison, habitable sur presque toute sa longueur, ce qui n'est pas le cas des anciens 12 mètres élancés et pointus.

Les 40' sont les plus grands des "petits bateaux"... et les plus petits des grands bateaux.

Depuis les années 70, et le début des "Tours du Monde", la taille reine est 12 m. Les aménagements permettent à une famille complète, ou à deux couples d'amis, de vivre confortablement et sans promiscuité. Les mouvements du bateau sont amples, la puissance maîtrisée.

Par sa masse le Chatam 40 peut encore être manoeuvré en solo, arrêté à la main contre un quai. Les équipements se trouvent encore facilement. Son budget de fonctionnement est encore raisonnable.

Voyez ses dessins dans le pdf ci-dessous.

 Télécharger : chatam_40.pdf
Chatam 43
 

Chatam 43 est un grand bateau.

Un mètre de plus que le Chatam 40.

Certes, mais on doit s'approvisionner dans des gammes d'équipements plus puissants, plus coûteux. Je ne vous conseille pas d'essayer d'arrêter un 43' à la main. En construction amateur il est possible de limiter les dépenses par des achats d'occasion, moteur et mât inclus.

En retour, quel confort et quel espace dans chaque cabine !

43' est un bon choix pour la famille qui part Voyager loi, longtemps, et sans rien lâcher du niveau de confort de la maison.

Voyez les dessins du Chatam 43 dans le pdf ci-dessous.

 Télécharger : chatam_43.pdf
Chatam 47
 

Un grand garçon qui s'appelle "Chatam 47" et non Chatam 50...

Nous revisitons les plans des Chatam tous les 5 ans en moyenne. parfois les formes, la longueur à la flottaiso,. parfois la voilure, ou le plan de pont. Le cockpit. Des versions d'aménagements. La première version du Chatam 47 fut conçue avec une coque de 14m50... 47'...

Depuis longtemps le Chatam 47 mesure 14m95, mais conserve son nom ...

Fine et élégante, c'est une belle carène stable et puissante, bien toilée.

Voyez ses dessins dans le document pdf ci-dessous.

 Télécharger : chatam_47.pdf
Chatam 52
 

Ce grand Chatam possède les mêmes axes de conception que les autres Chatam. Notamment la version DI, cotre, à salon de pont.

Mais, en plus, il possède une version à cockpit central, timonerie très abritée et aménagements privilégiant la cabine arrière du propriétaire.

Cette version possède une carène en formes un peu plus volumineuse que d'habitude. D'où un confort très au-dessus de la moyenne ! le gréement ketch en fait un remarquable voyageur classique.

Voyez les dessins dans le pdf ci-dessous.
 

 Télécharger : chatam_52.pdf
Chatam 60
 

Voici un vrai grand Chatam voyageur moderne : DI, long, fin, relativement léger, véloce, à salon de pont et cockpit central, d'un confort et d'une sécurité de haut niveau.

Voyez ses dessins dans le document pdf ci-dessous.

 Télécharger : chatam_60.pdf
Chatam 80
 

Toute gamme a son "navire amiral".

Chatam 80 est le navire amiral des Chatam.

La gamme est cohérente. Chaque modèle a ses particilarités dues notamment à sa taille, mais toutes présentent des points communs qui en font une vraie gamme.

DI long à la flottaison, large et tendu, stable en route et transversalement, véloce et sûre, avec des centres reculés : on peut ainsi caractériser la carène.

Chatam 80 possède un magnifique salon de pont, mais aussi un cockpit central, voire deux cockpits comme le Chatam 60.

Les aménagements ne sont pas porteurs. On les adapte au programme d'utilisation avec une grande facilité.

Voyez les dessins du Chatam 80 dans le document pdf ci-dessous. Merci de patienter le temps de son ouverture.

 Télécharger : chatam_80.pdf
 
Visiteurs : 502865 Mis à jour le : 29 - 03 - 2017 Aramis Multimédia