Lundi 20 Novembre 2017     liens
 
Les LAZZI
 

J'ai été conduit, un peu par hasard, à dessiner principalement des Dériveurs Intégraux de Voyage, en métal, et spécialement en alu.

C'est pourtant vers les composites qu'allaient mes premières amours...

J'ai avec plaisir appliqué cette technique pour les catas de Voyage de la gamme Lazzi. Leur conception est délibérément centrée sur une utilisation familiale en Voyage : robustesse avec une âme en PVC haute densité, multiaxiaux et résine époxy, sécurité en mer grâce aux ailerons, posée en toute fiabilité sur ces mêmes ailerons fixes, longévité grâce aux composites homogènes qui ne "pompent pas l'humidité ambiante", non feu, imputrescibles, aisément réparables, adaptés à la construction Amateur.

Voyez dans le document pdf ci-dessous les caractéristiques des catas Lazzi de 12, 15 et 17m.

Photo ci-contre, le Lazzi 1200 "Soleil" de M. Seguin : bravo et merci à lui !

 Télécharger : lazzi_101_et_1200.pdf
Les LAZZI 1402 et 1650
 

Dans le fichier pdf. joint ci-dessous, vous trouverez les caractéristiques des deux grands LAZZI, 1402 et 1650. Au plan leurs longueurs sont de 14,60m et 16,50m, mais la plupart des grands Lazzi construits sont un peu plus longs. Un peu de jupe en plus ne s'accompagne d'aucun inconvénient... bien au contraire !

Ces deux grands catas de Voyage peuvent être construits en alu... On me reconnaît (je crois......) une bonne maîtrise des métaux, notamment de l'alu. Mais autant j'aime l'alu pour les monocoques DI, autant pour les catas je suis réticent ! Efforts, poids,  rien en commun !

Je préfère les composites, sauf pour un pro de l'alu qui veut construire son propre grand Lazzi, bien entendu...

 Télécharger : lazzi_1402_et_1650.pdf
LAZZI 101
 

C'est le plus petit des Lazzi.

La version courte permet de circuler dans les canaux. C'est sa seule raison d'exister.

La version Maxi permet le voyage pour qui accepte quelque peu de rusticité. Il existe beaucoup d'unités d'occasion dans ces tailles...

Voyez les dessins du Lazzi 101 Maxi dans le pdf. ci-dessous.

 Télécharger : lazzi_101_d.pdf
LAZZI 1200
 

LAZZI 1200 est un vrai cata de Voyage, confortable et spacieux. Deux versions de pont-cockpit et aménagements. Pour construction composites, bien entendu !

Les formes arrondies induisent un comportement souple qui prévient mieux que des formes moins douces en cas de survente.

Attention, avec cette taille "intermédiaire" il faut encore rester prudent (d'où les ailerons !), réduire à temps,  et ne pas surcharger le bateau !

Voyez ses dessins dans le pdf. ci-dessous.

 Télécharger : lazzi_1200_d.pdf
LAZZI 1450
 

LAZZI 1450 est, selon moi, la taille maxi pour un usage familial. Il offre un volume d'aménagements énorme, reste facile à manoeuvrer au moteur et ne crèe pas de trop gros soucis à qui réduit à temps. De plus les composites laissent une certaine liberté de disposition des aménagements.

Cette taille de cata, surtout muni d'ailerons fixes, est quasi inchavirable. La poussée à exercer sur voiles et espars pour lever le flotteur au vent est supérieure à la résistance du tissu... et ça vaut mieux !

Voyez des dessins du Lazzi 1402 dans le pdf ci-dessous.

 Télécharger : lazzi_1402_d.pdf
LAZZI 1650
 

LAZZI 1650 : une vaste résidence sur la mer, et qui va vite...! Dans cette taille la sécurité va de soi pour qui ne prend pas de risques inconsidérés.

Cette taille me semble mieux adaptée à un usage professionnel que familial : charter, invités payants, Voyage à but touristique, etc...

Même dans ces belles dimensions je préfère les composites, sauf pour un pro de l'alu qui construit son propre bateau.

Voyez les dessins du Lazzi 1650 dans le pdf. ci-dessous.

 Télécharger : lazzi_1650_d.pdf
 
Visiteurs : 540915 Mis à jour le : 29 - 03 - 2017 Aramis Multimédia